SOPHROLOGIE LUDIQUE
ACCUEILAGENDAFORMATIONS INSCRIPTIONS CONTACTLIENS INFO LETTRE
HISTORIQUE
LES OUTILS
LE JEU
PHENOMENOLOGIE
APPLICATIONS
ACTIVITE LUDIQUE

 

 

L’aspect Ludique et l’activité Ludique

1. L’aspect ludique
C’est une dimension constitutive de l’être humain et de la nature qui l’impulse à sentir, communiquer, créer, rire, chanter, danser, bouger apparemment sans raison, à trouver le plaisir de l’action par elle-même, à redémarrer, à vivre l’instant présent.

L’aspect ludique se manifeste de deux manières :

- Aspect ludique spontané, celui qui se trouve partout où des instants créatifs, agréables apparaissent naturellement. Il est associé souvent au temps libre et loisirs, en faisant référence au travail qui se déroule dans un temps et espace. Mais l’aspect ludique ne se limite dans un temps ou un espace déterminé. Il peut se trouver dans toutes nos activités et rencontres, à travers l’humour, la contemplation d’un paysage, l’action par le plaisir de l’action, c'est-à-dire quand nous sommes pris par l’action avec plaisir. En psychiatrie les attitudes ludiques sont considérées en tant que besoins et tactiques de l’être humain pour atteindre une flexibilité face aux aléas de la vie. Il se faufile discrètement même dans les activités les plus sérieuses.

 

- Aspect ludique structuré : celui qui est représenté par un cadre avec des règles et des principes, comme dans les jeux, les arts, le folklore, les manifestations culturelles, ethniques, les loisirs, sports, les dynamiques de groupe. La recherche scientifique, malgré notre conception du sérieux, garde beaucoup d’éléments ludiques qui permettent la découverte, par exemple l’instant où Einstein découvre la théorie de la relativité lorsqu’il marchait.
« Dans les moments ludiques nous mettons entre parenthèses le temps et l’espace, dans lesquels apparaît un fluide chaotique où il est nécessaire de désorganiser pour créer, voilà le secret de la créativité » (Briggs J. Y PeatD.)
 

2. L’activité Ludique

L’activité ludique est inhérente à l’être humain et à la nature. Elle offre un équilibre et un développement et aide à s'adapter à l’environnement.
L’activité ludique comme le simple fait de regarder un paysage, de jouer avec ses doigts, d’éveiller un autre point de vue, de découvrir ses proches, ses collègues dans un autre cadre, de faire un voyage ou juste de s’amuser, filtre et équilibre les tensions de la vie quotidienne.
La Sophrologie Ludique® permet de dépasser le simple amusement et la distraction inhérente à l’activité ludique pour plonger dans le bonheur de l’existence et de la connaissance de soi.

 

 




ACCUEIL
AGENDA
FORMATIONS INSCRIPTIONS
SOPHROLOGIE LUDIQUE
CONTACT
LIENS
INFO LETTRE