SOPHROLOGIE LUDIQUE
ACCUEILAGENDAFORMATIONS INSCRIPTIONS CONTACTLIENS INFO LETTRE
HISTORIQUE
LES OUTILS
LE JEU
ACTIVITE LUDIQUE
APPLICATIONS
PHENOMENOLOGIE

Philosophie qui consiste à comprendre l'essence des choses par la conscience.

Elle nous sert de méthode de recherche, plutôt de trouvaille, car nous mettons en évidence :

- la valeur créatrice et révélatrice de la « rencontre »
- la force de transformation de « la vivencia », c'est-à-dire, lorsque nous expérimentons la Vie totalement
- Mettre entre parenthèses tout jugement sur ce qu’on connaît pour une découverte plus profonde et limpide.

Trop penser la réalité nous met à coté de la réalité. La phénoménologie nous invite plutôt à observer avant d’évaluer nos sensations, sentiments, émotions, réflexions, actes, les autres, les événements, l’existence, etc.

La Sophrologie Ludique nous permet une compréhension directe des phénomènes sans passer nécessairement par des explications qui parfois embrouillent le phénomène. La pédagogie Sophrologie Ludique permet de nous faire intégrer de manière facile des concepts complexes exposés en phénoménologie. A travers la rencontre phénoménologique, plusieurs « dynamiques sophroludiques » se sont dévoilées et ajustées au long des années, et continuent à l’être dans notre pratique.

Nous nous sommes basés sur la « phénoménologie de la perception » de Merleau- Ponty ; « le sens du visage » de Levinas ; la vivencia (Erlebnis) de W.Dilthey ; « Donner du sens » de V. Frankl (logotherapie), et la phénoménologie sophrologique du Pr Caycedo.

En sophrologie ludique nous sommes plus des trouveurs que des chercheurs grâce à la dimension phénoménologique. Les choses apparaissent une fois que notre intention sereine est posée

 


 

 



ACCUEIL
AGENDA
FORMATIONS INSCRIPTIONS
SOPHROLOGIE LUDIQUE
CONTACT
LIENS
INFO LETTRE