Sagessse Kogui
YULUKA
L'homme devienne tigre et le tigre homme....une relation avec l'exterieur et ses propres émotions, à cet équilibre dynamique, les Koguis l'appellent YUKULA.
Ètre Yukula signifie être en accord...vivre en accord.....
Vivre en état Yukula signifie d'être en harmonie avec soi, avec le Tout, les autres et toute l'existence.
C'est une valeur fondamentale pour les Koguis, qui sont attirés pour être plus qu'avoir plus. Pour jouir de l'harmonie, l'humain est invité à canaliser ses forces positivement: pouvoir servir, le plaisir pour aimer et l'avoir pour partager.
Conserver la santé de l'esprit, respirer le gout à terre, à eau à vent, embrasser le feu et sa fumé. Yukula est rendre hommage à la mère terre et à l'univers, c'est dialoguer avec l'âme des plantes. Est interpreter l'ami tonerre, le vieux tremblement de terre, la vielle bise et le puissant huragan. Signifie maintenir en ordre sa pensée et le terrain sacré de ses énergies. sIgnifie de vivre en harmonie avec nos frères parce que chacun a sa place dans cette terre." KasoKaku Busintana, peublo Kogi.
(traduit du texte de Gonzalo Gallo)
Dans une visite des indiens Kogui en France, ( peuple d'amérindiens habitant depuis 4000 ans dans la sierra Nevada en Colombie), Ils posaient la questions lorsqu'ils se déplacent sur l'autoroute, "pourquoi on creuse des tunnels dans la montagne ?" et la réponse de l'accompagnant qui les conduissaient, "pour aller plus vite" et ils reposent la question: "et....pourquoi aller plus vite ?. Voilà, Deux cultures que se rencontrent, la culture du désir et celle du besoin.
Association Tchendukua
|
L'être humain, dès ses origines, a été dans ce dévoilement permanent entre ce qui est et ce qui n'est pas, entre vrai et faux, c'est le jeu de la conscience et la manière comme la réalité se sculpte à nos yeux. Des nous jours les choses s'accélèrent car les lectures se font de manière rapides et globales, même si des grandes éveils collectifs voient le jour, de la même manière des grands confusions apparaissent au quotidien. C'est le jeu de la conscience et l'existence.
Les medias sont là pour manifester vivement nos brouillards intérieurs, et nous pouvons profiter pour en faire une lecture de la conscience ou inconscience collective. Par exemple notre relation entre besoin et désir, et la confusion qu'existe en permanence, nous fait parfois courir sans arrêt sur ce qui n'est pas vraiment nécessaire. Le besoin est plus proche du corporel, de la structure, par contre,le désir rime plutôt avec le contenu, ce qui pourrai être ou pas, il est plus d'ordre du mentale. A cause de courir pour atteindre nos désirs, nous ne pouvons prêter pas attention à des simples besoins. Les animaux arrivent souvent mieux que nous.
Notre héritage historique a condamné pendant des siècles l'écoute du corps, et a encouragé les individus de se couper des ses propres besoin réels pour atteindre des idéaux ou des paradis inateignables. Aujourd'hui même des changements ont vu le jour, mais la confusion persiste. Un paquet des chips, une marque de chaussure, devienne plus importantes que le besoin de bien se nourrir et de se chausser, le besoin de communiquer vraiement, est obnubilé par des moyens technologiques avancés tombant dans l'illusion qu'ont communique, le besoin de cultiver un coeur aimant est laissé de coté par la quête anxieusse d'être aimé et reconnu à tout pris.
En sophrologie, en principe nous allons vers l'éveil et la reconnaissance des "valeurs de la conscience", mais, avant d'entamer ce processus, commençons par l'écoute et satisfactions de nos propres besoins. Les besoins nous connectent avec nous même en directe. Les écouter, les exprimer, les satisfaire sont des premières pas vers l'autonomie. Nous pouvons même améliorer la relation avec les autres, comprendre mieux leurs besoins et partager ensemble la possibilité de les satisfaire. L'écoute de nos besoins nous empêche de tomber dans le piège de satisfaire des besoins et des désirs que ne sont pas à nous. Garder la conscience de ses besoins nous rapprochent plus à la Vie, à partir de là, nos désirs deviennent des fruits créatifs de nos besoins, ils retrouveront leur places. Une pédagogie des besoins est primordiale, dans la sophrologie appliquée.
Claudia et Ricardo
|
D'exercices pour l'écoute des besoins
- Faire sa liste des besoins, faire un classement personnel, si non utiliser la pyramide de Maslowcomme guide.
- Identifier si dans votre liste des besoins il y a des désirs.
- Faire une nouvelle liste des désirs,
- Quelles besoins peuvent être satisfaits prochainement
- Quelles désirs pourront être transformés en projets y si c'est vraiement nécessaire, et les quelles vous éliminez
- S'entrainer avec l'alimentation, et distinguer entre avoir faim et envie de manger. La prise de conscience remet les choses en place progressivement.
- S'entrainer à identifier les besois des autres, et quelles de ces besoins vous voulez satisfaire sans vous rendre compte. Idem avec les désirs.
- Exprimer vos besoins.
- Laisser émerger en niveau sophroliminal vos besoins, les respirer, les nomer et se projeter entrain de les satisfaire.
Sophrologie appliquée
La sophrologie ludique est un moyen pédagogique pour promouvoir une sophrologie appliquée de manière créative . Non seulement elle est un outil simple pour transmettre la sophrologie auprès des enfants et ados, mais aussi pour les adultes et dans des cadres et contextes différents.
La sophrologie ludique est basée sur un modèle interdisciplinaire qui permet une bonne interaction entre les disciplines, en étant centré sur un objectif commun. Ce ci permet une meilleur adaptation en préservant l'identité de la sophrologie.
Livre
« La Sophrologie ici et maintenant » 35 ans de sophrologie sociale en Suisse
Un témoignage de la sophrologie Suisse, exprimé avec simplicité et sincérité, pour nous rappeler que la sophrologie a un but collectif.Académie Suisse de Sophrologie. Pour les commandes :http://www.sophro.ch/ 004132 968 95 00 ou sur info@sophro.ch
aux éditions G d’Encre
|